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1932 ou 35, Cícero Dias, Gilberto Freyre, Paulista Sergio Buarque de Holanda, Ademar Vidal, Rodrigo Mello Franco de Andrade, Antonio Bento, à Rio. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1930 Cícero Dias dans son atelier à Récife | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1930 Murilo Mendes, Rachel de Queiroz, Cícero Dias, à Rio de Janeiro. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1930, lettre ilustrée de Cícero Dias, à Mário de Andrade. Rio de Janeiro, Archives Mário de Andrade. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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1937, Cícero Dias embarque pour l'Europe sur le navire Groix. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1936 Cícero Dias avec l'écrivain Carolina Nabuco et Gilberto Freyre, Récife, Brésil. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1932 Mario do Amaral, Hernani Coelho Duarte, Antonio Dias, Alcides da Rocha Miranda, Guilherme Leao de Moura, Gregori Warchavchik, Carlos Leao, Cícero Dias, Joao Lourenço, Alvaro Ribeiro da Costa, Mario Pedrosa, Pedro Paulo Paes de Carvalho. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Cícero Dias fréquente les modernistes brésiliens, Tarsila do Amaral, Ismael Nery, Di Cavalcanti entre autres, et se lie d'amitié avec nombreux poètes et écrivains comme Gilberto Freyre, Mário de Andrade, Murilo Mendes, Manuel Bandeira et José Lins do Rego. Il rencontre aussi l'écrivain français Blaise Cendrars, grand amoureux de la culture brésilienne et ainsi devient familier de la France. En1931, Cícero Dias expose au Salon de 1931 à I’ École des Beaux-Arts de Rio de Janeiro une œuvre de 15 x 3 m, peinte à Rio entre 1926 et 1929 qui fait grand scandale: J'ai vu Ie monde... il commençait à Recife. Ce tableau provoque de nombreuses réactions, entre autres une lettre de Mario de Andrade à Tarsila do Amaral alors à Moscou, dans laquelle il décrit les scènes du "tableau qui a fait trembler les murs". J’ai très bien connu Villa-Lobos. J’ai travaillé avec lui dans des montages de ballets au « Teatro Municipal » de Rio de Janeiro. Mes grands tableaux ont été utilisés comme décor.1 Cícero Dias réalisera aussi des décors et des costumes pour un ballet de Serge Lifar présenté à Rio de Janeiro et à São Paulo. En 1937, Cícero Dias, fuyant la dictature de Vargas, rejoint à Paris les peintres brésiliens Di Cavalcanti, Noêmia Mourão et I’écrivain Paulo Prado. En 1938, Cícero Dias expose à la Galerie Jeanne Castel à Paris. Cícero Dias, maître d'une palette plus nuancée encore qu'abondante, anxieux d'une féérie de couleurs, veut aussi exprimer en poète la nature de son pays natal. Il demande aux éléments de Ie confirmer. Est-ce sauvage ? Ce "sauvage splendidement civilisé" dont Rimbaud nous parle quelque part. Cícero Dias ne décevra pas les rêveurs soucieux de ne pas lâcher la terre. Les surréalistes trouveront à qui parler . Texte d’André Salmon (Aux Ecoutes, 28 mai 1938). Il choisit de s'installer définitivement à Paris où il intègre naturellement le grand mouvement surréaliste. Il fréquente Picasso, Fernand Léger et l'écrivain Paul Eluard. 1 - Texte de Cícero Dias in : Cícero Dias: anos 20/les années 20. Rio de Janeiro: Editora Index, 1993. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1937 Cícero Dias, Noêmia Mourão et Di Cavalcanti, Paris, France. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||